Concours multimédia

Conseils d'Alumni

Actualités

Luc Grosshans, Prix du public dans la catégorie Histoire rêvée

Luc Grosshans

Luc Grosshans a fait ses premières années de scolarité à l’école de Surbourg, «  un village à l’Histoire passionnante avec laquelle j’ai souvent rendez-vous lorsque je visite l’abbatiale et ses environs ! », décrit-il. Ses années de collège et sa première en tant que lycéen, se déroulent au Séminaire de Jeunes de Walbourg.  Plus tard, il aimerait travailler dans un métier en relation avec l’Histoire : « Je m’intéresse notamment à la conservation des musées, mais également à la recherche dans ce domaine. Je consulte régulièrement des manuscrits dans les archives. Durant mon stage de troisième, j’ai eu la chance de rencontrer l’historienne de l’art de la Fondation de l’Œuvre-Notre-Dame de Strasbourg, Sabine Bengel, et ses collègues Sandrine Ruef, documentaliste, ou encore Monique Fuchs, conservatrice du Musée Historique de Strasbourg : des expériences inoubliables ! ».

 

Lire la suite

Éline Roane de Mathuisieulx, Prix du public dans la catégorie histoire vécue

Après le bac, attirée par plusieurs matières, Eline Roane de Mathuisieulx a choisi d'intégrer une prépa littéraire au Lycée Fustel de Coulanges. Les équivalences lui ont ensuite permis de valider une licence de philosophie avant d'entrer en Master recherches "Monde Anglophone". « Mon amour pour la langue de Shakespeare s'est rapidement confirmé, explique-t-elle, et, l'an dernier, grâce à un partenariat entre l'Université de Strasbourg et l'Université de Bath, j'ai eu l'opportunité de partir enseigner le français au sein du département PoLIS : Politics, Languages and International Studies »...

 

Lire la suite

Jean-Christophe Pellat, Prix du jury dans la catégorie Histoire vécue

Jean-Christophe Pellat

Quelles sont les fonctions de la langue ? Comment s’emploie la particule grecque αν ? Préposition ou adverbe ? Sémantique ou pragmatique ? Telles sont les questions qui passionnent Jean-Christophe Pellat, Professeur de linguistique française et ancien doyen de la Faculté de lettres de l’Université de Strasbourg. « Lorsque j’étais étudiant en première année de ce qu’on appelait à l’époque le Diplôme universitaire d’études littéraires, le Duel, j’ai découvert une autre manière d’aborder la langue française. Au-delà de l’abord scientifique, c’était toute une réflexion sur le fonctionnement de la langue, mais aussi sur l’utilisation qui peut en être faite, sur la dimension sociale, etc., explique-t-il. Ce qui m’a particulièrement intéressé, c’est la transmission de ces notions, de manière adaptée aux différents publics concernés ».

 

Lire la suite

Manon Tendil, Prix du jury dans la catégorie Histoire rêvée

Manon Tendil

J’ai longtemps voulu être une grande chanteuse de folk et un jour la dure réalité m’a frappée : la nature ne m’a pas dotée d’une grande voix. J’ai donc suivi un parcours scolaire des plus classiques. J’ai passé un bac série S qui, selon tous les adultes que je côtoyais, « ouvrait toutes les portes ». En voulant remplir les choix du site « admission post-bac » qui sert de passage vers les universités, je me suis rendue compte que personne ne nous avait vraiment parlé des différents cursus et que je nageais dans le brouillard. Ayant entendu mon père dire : « le droit c’est quelque chose de carré, fiable et sérieux » je me suis dit que j’allais plutôt opter pour cette voie.

 

Lire la suite

Les lauréats du concours

Les lauréats

Le vote du public s'est clos lundi 14 novembre et les résultats du concours sont désormais connus ! Quatre lauréats ont été désignés, deux par le jury et deux par le public.

Jean-Christophe Pellat, alumni de l'Unistra, Prix du jury, catégorie "Histoire vécue", pour la nouvelle "Mai 68. Une nuit à l'université".

"Nous parlons sans fin de la situation politique : à ce moment, on ignore ce que peut devenir le pays, comment cela va évoluer". Le regard d'un étudiant sur un moment historique, mai 68, dont certains évènements ont également eu lieu au sein de l'Université de Strasbourg.

 

Manon Tendil, étudiante, Prix du jury, catégorie "Histoire rêvée" pour la nouvelle "Sur un air de Scott Joplin.

"Je me lève tôt le matin. L’aurore n’a pas de secret pour moi quand je pars travailler. Je suis entourée de grandes gens au travail. Ils dirigeront des pays, seront ministres, avocats ou notaires". L'histoire d'une femme de ménage à l'Université de Strasbourg, dont la compassion et le sens de l'observation l'amènent à consoler un illustre étudiant.

Eline Roane de Mathuisieux, étudiante, Prix du public, catégorie "Histoire vécue" pour la nouvelle "Et la lumière fut.

"Moi la cartésienne, l'agnostique, je me sens comme illuminée par ce halo surnaturel. Mots et sensations se bousculent dans mon esprit, je cherche à décrire cet éclat onirique quasi ineffable, à le qualifier." Une étudiante en Master d'anglais en quête d'inspiration se livre à une lumineuse réflexion lexicale.

Luc Grosshans, lycéen, pour la nouvelle "La rencontre des siècles perdus", Prix du public, catégorie "Histoire rêvée".

"Et puis passer chaque matin par les mêmes rues qui courent le long du Collège et de l’Evêché, n’arrange rien. Figure-toi les marchands, dans leurs échoppes acculées aux contreforts de la cathédrale, t’interpeler à tout va !" En 1771, un jeune suédois fait étape à Strasbourg où il fera une rencontre des plus inattendues.

La cérémonie de remise des prix aura lieu mardi 6 décembre à 12 h dans la salle Pasteur du Palais Universitaire. Détails et modalités d'inscription à venir.

Les membres du jury : Quentin Menigoz

Quentin Menigoz

Après une première année de droit validée et un passage en théologie, Quentin Menigoz, vice-président à la vie étudiante,  est aujourd’hui à un rendu près d’obtenir son diplôme à l’Institut d’études politiques de Strasbourg. « J’ai beaucoup apprécié les matières en théologie, moins dogmatiques que ce à quoi je m’attendais, mais je n’y ai pas vu un avenir professionnel. J’ai donc changé de domaine et c’est mon engagement étudiant qui m’a mené vers la formation que je suis actuellement...

Lire la suite

Les membres du jury : Claire Audhuy

Claire Audhuy par Claire Gandanger© Claire Gandanger

« Vivre à Strasbourg, étudier à Strasbourg, pédaler à Strasbourg : la qualité de vie y est telle que j'y suis encore aujourd'hui ! », explique Claire Audhuy au sujet de son expérience à l’Université de Strasbourg. Cela n’a pourtant pas toujours été évident. « Après une année de droit assez chaotique, j'ai bifurqué vers les arts du spectacle. J'avais trouvé ma voie...

Lire la suite

Les membres du jury : Baptiste Cogitore

Baptiste Cogitore

Après un parcours de trois ans en classes préparatoires à Strasbourg puis l’obtention d’un master de recherche en littérature comparée à l’Unistra et d’une licence d’histoire de l’art la même année, Baptiste Cogitore a intégré le Centre universitaire d’enseignement du journalisme (Cuej). Il y a été formé aux fondamentaux du journalisme, dans un cursus franco-allemand, avant de se spécialiser dans l’image et la caméra. Aujourd’hui journaliste reporter d’images...

Lire la suite

 

Concours d'écriture du réseau Alumni Unistra : à vos votes !

A vos votes

Les votes pour désigner la meilleure nouvelle dans chaque catégorie (Histoire rêvée/Histoire vécue) sont ouverts depuis le 17 octobre 2016.

40 textes déposés pour cette toute première édition du concours, nous ont fait vivre et rêver l'Université de Strasbourg de façon inédite ! Les noms des quatre lauréats (prix du jury et prix du public dans chaque catégorie), désignés parmi les 10 nouvelles sélectionnées par le jury du concours, seront dévoilés le 21 novembre.

Vous avez jusqu’au lundi 14 novembre 2016 pour désigner de vos suffrage les grands gagnants de ce concours. À vos votes !

Si vous avez des difficultés pour voter, merci de contacter par courriel : mathilde.hubert@unistra.fr

Histoire d'alumni : leurs plus belles années

En attendant le dévoilement de la sélection des textes du jury du concours d'écriture Alumni Unistra, découvrez comment les alumni évoquent leurs années étudiantes à l’Université de Strasbourg. Pour nombre d’entre eux, cette phase d’apprentissage, de liberté et d’émancipation reste dans leurs souvenirs parmi leurs plus belles années...

Lire la suite

19/10/2016

Découvrez les dix nouvelles retenues par le jury !

40 textes déposés pour cette toute première édition du concours, nous ont fait vivre et rêver l'Université de Strasbourg de façon inédite ! Les noms des quatre lauréats (prix du jury et prix du public dans chaque catégorie), désignés parmi les 10 nouvelles sélectionnées par le jury du concours, seront dévoilés le 21 novembre.

Les votes pour désigner la meilleure nouvelle dans chaque catégorie (Histoire rêvée/Histoire vécue) sont ouverts du 17 octobre au 14 novembre 2016. À vos votes !

Retrouvez les dix textes sélectionnés par le jury réunis dans un document : PDF ou livre électronique. Vous pouvez également lire chaque nouvelle séparément en vous rendant sur la page nouvelles retenues.


29 juin 2016 : lancement du concours d'écriture du réseau Alumni...à vos claviers !

Le Service relations alumni lance un concours d’écriture ouvert aux alumni de l’Université de Strasbourg (diplômés, doctorants, personnels et anciens personnels) et au grand public sur le thème « Histoire rêvée/Histoire vécue ».

Les participants à ce concours sont invités soit à se mettre dans la peau d’un témoin illustre disparu ayant étudié ou enseigné à l’Université de Strasbourg, soit à témoigner de leur expérience vécue à l’université. Pour participer, envoyez votre texte à partir de l'onglet "Envoi des textes".

La période d’envoi des textes se déroulera du mercredi 29 juin 2016 au lundi 19 septembre 2016.

 

Qu'est-ce que le réseau Alumni ?

Un réseau international pluridisciplinaire

L'Université de Strasbourg (Unistra) s'est engagée depuis 4 ans dans la mise en place d'une nouvelle politique en direction de ses alumni afin de créer un réseau international d'entraide intergénérationnel, d'accès à l'expertise et d'aide à l'emploi des jeunes diplômé(e)s.

Qui sont les alumni ?

Les alumni sont les diplômé(e)s, doctorant(e)s et personnels en activité et retraités de l’Université de Strasbourg ou de l’une de ses anciennes universités (Louis Pasteur, Marc Bloch, Robert Schuman).

Pourquoi s’inscrire au réseau Alumni ?      

Le réseau Alumni vous offre la possibilité de vous engager à différents niveaux du développement de l'Université de Strasbourg, de votre école, UFR, ou faculté, et de bénéficier de divers services, dont :

  • Devenir parrain ou marraine d’un étudiant ou d’un autre alumni,

  • Devenir Ambassadeur Alumni dans votre ville,

  • Accéder à un annuaire en ligne et retrouver des anciens au niveau national et international,

  • Accéder à notre plateforme d'offres d'emploi

  • Participer aux événements de l’université et de votre faculté, école ou institut,

  • Partager votre expérience.

Pour vous inscrire gratuitement au réseau Alumni de l'Université de Strasbourg, rendez-vous sur http://alumni.unistra.fr