Concours multimédia

Conseils d'Alumni

Le concours d'écriture

Le concours

 Le Service relations Alumni de l’Université de Strasbourg organise un concours d’écriture intitulé « Histoire rêvée - Histoire vécue ». Les participants à ce concours sont invités à témoigner de leur expérience vécue à l’Université de Strasbourg ou à se mettre dans la peau d’un témoin illustre disparu ayant étudié ou enseigné à l’Université de Strasbourg. Ce concours comprend deux catégories :

1 – « Histoire rêvée» : Imaginez un moment ou un fait marquant vécu par un personnage disparu, illustre diplômé ou ancien personnel de l’Université de Strasbourg et ayant vécu entre le XVIe et XXe siècle.

2 - « Histoire vécue » : Racontez un fait marquant qui s’est déroulé durant vos années d’études ou de travail à l’Université de Strasbourg ou au sein de l’une de ses trois anciennes universités (Louis Pasteur, Marc Bloch, Robert Schuman). 


Les productions littéraires doivent être rédigées en langue française, compter 3 500 signes maximum (espaces compris) et être des œuvres originales n’ayant jamais été publiées.           


Après la date limite, un jury se réunira et sélectionnera 5 textes pour chaque catégorie. Il attribuera également un Prix du Jury pour chacune d’entre elle. Les textes sélectionnés seront ensuite mis en ligne sur le site http://concours-alumni.unistra.fr et soumis au vote des internautes. L’auteur du texte de chaque catégorie ayant récolté le plus de votes remportera le prix du Public. Les cinq meilleurs textes de chaque catégorie seront également publiés sur le site du réseau Alumni de l’Université de Strasbourg, http://alumni.unistra.fr

Qui peut participer ?

Le concours est ouvert à tous, alumni (diplômés, doctorants, personnels et anciens personnels de l’Université de Strasbourg) et non-alumni de l’Université de Strasbourg.    

Comment participer ?

Renseignez le formulaire d’inscription  à partir du site http://concours-alumni.unistra.fr : vous recevrez ensuite un identifiant garantissant l’anonymat de votre production. Envoyez ensuite votre texte à partir du même site en complétant les champs demandés jusqu’au lundi 19 septembre 2016.

Tout texte ne respectant pas l’un des deux thèmes sera automatiquement refusé.     

Les prix

  • Prix du jury : une bon d'achat Kadeos de 200 €
  • Prix du public : un bon d'achat Kadeos de 150 €