Concours multimédia

Conseils d'Alumni

Les lauréats

Les quatre lauréats du concours

De gauche à droite : Jean-Christophe Pellat, Manon Tendil, Luc Grosshans, Éline Roane de Mathuisieulx

Prix du jury

Jean-Christophe Pellat, alumni de l'Unistra, Prix du jury, catégorie "Histoire vécue"

Mai 68. Une nuit à l'université

"Nous parlons sans fin de la situation politique : à ce moment, on ignore ce que peut devenir le pays, comment cela va évoluer". Le regard d'un étudiant sur un moment historique, mai 68, dont certains évènements ont également eu lieu au sein l'Université de Strasbourg.

 

Manon Tendil, étudiante, Prix du jury, catégorie "Histoire rêvée"

Sur un air de Scott Joplin

"Je me lève tôt le matin. L’aurore n’a pas de secret pour moi quand je pars travailler. Je suis entourée de grandes gens au travail. Ils dirigeront des pays, seront ministres, avocats ou notaires". L'histoire d'une femme de ménage à l'Université de Strasbourg, dont la compassion et le sens de l'observation l'amènent à consoler un illustre étudiant.

 

Prix du public

Éline Roane de Mathuisieux, étudiante, Prix du public, catégorie "Histoire vécue"

Et la lumière fut

"Moi la cartésienne, l'agnostique, je me sens comme illuminée par ce halo surnaturel. Mots et sensations se bousculent dans mon esprit, je cherche à décrire cet éclat onirique quasi ineffable, à le qualifier." Une étudiante en Master d'anglais en quête d'inspiration se livre à une lumineuse réflexion lexicale.

 

Luc Grosshans, lycéen, Prix du public, catégorie "Histoire rêvée"

La rencontre des siècles perdus

"Et puis passer chaque matin par les mêmes rues qui courent le long du Collège et de l’Evêché, n’arrange rien. Figure-toi les marchands, dans leurs échoppes acculées aux contreforts de la cathédrale, t’interpeler à tout va !" En 1771, un jeune suédois fait étape à Strasbourg où il fera une rencontre des plus inattendues.